Version mobile - Accès à la version classique

Congrès de Grenoble du 22 au 25 juin 2017








publié le 09/08/2017 à 17h11

AG de Strasbourg 4-5 février 2017

Retour de l’Assemblée Générale de Strasbourg

Cette AG s’est tenue le WE du 4 au 6 février 2017 à Strasbourg.
A cette occasion nous étions une quinzaine de Marseillais entre l’AE2P, l’ALEE et les élus.

SAMEDI :



Nous avons eu des formations (pôle humanitaire, réforme du 3e cycle court, international, contrôle continu, communication, rôle des associations etc), ainsi que des conférences partenaires (Sigvaris, UPSA, Lilly France, Weleda, Alliance…).

DIMANCHE :



Il s’agit de la journée d’Assemblée Générale où chaque membre du bureau de l’ANEPF nous présente les actualités de son poste, où ont lieu les débats, ainsi que les votes par les associations locales (comme l’AE2P).

Concernant les postes,

Secrétariat :
Vote de la nouvelle charte des RPH. Adopté à la majorité (Marseille vote pour).

Point RPH :
L’orga team : « Inscrivez vous il nous manque des dossiers ! »

Santé publique :
Après la dernière campagne cet hivers concernant l’auto médication, la prochaine concernera la contraception et sera co-organisée avec l’ANESF (Association Nationale des Etudiants Sage Femme) au mois de Mars. Le but sera de la relayer auprès des collèges, lycées et plannings familiaux.
L’opération nez pour sourire sera lancée le 1er avril.

Représentation et élections :
Les élections CNOUS maintiennent un nombre d’élu FAGE de 16 malgré une perte de 5 élus titulaire (au lieu de 10 précédement). La FAGE est donc la première organisation nationale avec 5 sièges sur 8. Les 3 autres sièges sont occupés par l’UNEF.
Les projets concerne la création d’une fiche technique pour l’accréditation des élus UFR et centraux, l’agrément JEP (il s’agit d’un label reconnaissant la valeur éducative d’une association) ainsi que le SNEEP.

Relations professionnelles :
Les retours concernant la sortie du livre blanc sont plutôt bon concernant la presse (quotidien du pharmacien, moniteur des pahrmacies etc), mais il nous a été souligné un manque de réflexion à propos des groupements d’officines.
Mobilisation du 26 Janvier : Il y a eu plusieurs retours dans la presse générale, le directeur de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) dit considérer les revendications de la FSPF et de l’USPO (les syndicats) acceptables.

Guides :
Encore du retard suite à des problèmes d’impression.

Grand entretien :
C’est ici : le grand entretien
ON COMPTE SUR VOUS !!

Communication :
Sortie prochaine du nouveau site de l’ANEPF.
Le VP COM a pour nouvelle mission d’être une interface entre la presse et le bureau pour centraliser les demandes, favoriser et améliorer les échanges.


L’ANEPF a décidé de rédiger à partir de maintenant un document pour vous résumer les prises de positions majeures qui ont eu lieu, il s’agit du générique que je vous mets ci-dessous.
















publié le 20/02/2017 à 16h08

Conseil d’Administration de l’ANEPF – 13-15 Janvier 2017


Photo de tous les administrateurs (Présidents et délégués ANEPF) des 24 corpo de pharmacie de France

Qu’est ce qu’on a fait pendant ce WE ?
- invitation à l’Ordre National des Pharmaciens pour les vœux de nouvelle année du président de l’ANEPF.
- visite des locaux de OCP paris
- Assemblée Générale où le bureau de l’ANEPF nous a présenté leur bilan de mi mandat, leurs points par postes respectifs ainsi que des grands sujets à débats.

Des postes comme le secrétariat, les partenariats, la trésorerie, les relations pro, la communication, international et mobilisation ont seulement fait un bilan de leur mandat en cours que je ne traite pas ici pour ne pas vous accabler d’informations en 1 seul article. Mais si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à me le demander !

Pour le reste,

GRAND ENTRETIEN :

Qu’est ce que c’est ?
- Un sondage qui VOUS est DESTINÉ

Le but ?
- permettre à l’ANEPF de mieux VOUS CONNAITRE et donc de mieux VOUS REPRÉSENTER
Et donc ?
- Sa sortie interviendra dans les prochains mois, JE COMPTE SUR VOUS !

ACTUALITÉS SUR LE 3E CYCLE COURT

(Toutes les explications préalables : http://ae2p.com/etudes/anepf_actualites.php)

Ministères de la SANTE et de l’ENSEIGNEMENT SUP ET DE LA RECHERCHE veulent tout les deux un CONTINGENTEMENT des filières.
- Késako ? C’est un CLASSEMENT des matières comme en médecine. Avec un nombre de places pour l’OFFICINE fonction de la DEMOGRAPHIE et INDUSTRIE = INTERNAT – OFFICINE

Position du Ministère de la SANTE :
- mise en place RÉFÉRENTIEL de COMPÉTENCES (comme en médecine)
- statut d’INTERNE calqué à celui de médecine
- DOUBLE CURSUS en INDUSTRIE non réglementaire donc SUPPRIME

Résultats :
- On ne pourra PAS passer à coté du CONTINGENTEMENT pour 2018
- DES semble INÉVITABLE
- doubles cursus vont disparaître
- => Il faut que NOUS préparions nos CONTRES PROPOSITIONS

Votes :
- Position de l’ANEPF « pas défavorable à un DES officinal » votée
- Pas de votes concernant le DES industrie, se fera le WE du 2-4 février

TUTORAT :

Vote :
- La grille de tutorat est approuvée

GUIDES :

Késako ?
- Bouquins que vous pouvez retrouver à la corpo : installation du jeune pharmacien, guides des masters etc
- Ils arriveront courant FEVRIER à la corpo


________________________________________________


Voilà pour ce petit débrief du WE, Je suis à votre disposition pour toute question !

Marie REPIQUET, Déléguée ANEPF


Nicolas Peyret, Marin le président de Grenoble et moi même devant l’Ordre National des Pharmaciens !


publié le 17/01/2017 à 14h38

Évènements ANEPF de ce semestre


Bonjour tout le monde !

Tout le long d’une année des événements ANEPF vont avoir lieu, plus ou moins spécifiques aux postes de la corpo mais ils permettent par extension de tous vous toucher.

L’élection du nouveau bureau de l’ANEPF se déroule fin juin lors d’un Congrès qui dure 4 jours (pour les plus informés le précédent a eu lieu à Marseille !), il est élu par les 24 facultés de pharmacie. Il va y avoir 1 journée de formations, 1 journée de forum avec des professionnels du monde de la santé (pharmaciens, labos, écoles etc) et 1 journée d’Assemblée générale avec le changement de bureau.

Ensuite 4 Assemblées Générales vont se dérouler en septembre, novembre, février et avril.
Il y a une journée de formation pour les associatifs et une journée d’assemblée générale où les corpos des 24 facs de France votent et participent à des débats pour administrer l’ANEPF.
Les formations vont être spécifiques à des postes (élu, trésorier, pôle humanitaire, tutorat), générales (« réussir son mandat en dehors de son travail associatif »), liées à l’actualité (« intégration de la vaccination dans notre cursus », « atelier sur le 3e cycle court ») et réalisées par des partenaires (Sigvaris, UPSA « prise en charge de la douleur »).
Avant les AG une réunion de préparation sera organisée pour les participants, et je trouve ça logique que vous y aillez accès, je publierais donc tout ce que nous avons préparé.
Puis à la fin des AG un retour vous sera fait sur toutes les décisions et débats qui ont eu lieu.

Il y a aussi des événements spécifiques : un week-end Partenariat, Tutorat, Santé et Solidarité, pour les Elus. Ces week-ends sont uniquement des week-ends de formation.

Les derniers événements sont les Conseils d’Administration où le bureau national de l’ANEPF convoque uniquement le président et le délégué ANEPFde chaque corpo. Il y en a un en janvier et un en juillet.
Lors de ces CA il y a une journée de formation et une journée d’assemblée générale où comme pour les AG, l’AE2P va prendre position et participer aux débats concernant l’actualité des études en pharmacie.

Le prochain événement sera donc le CA d’hiver, il se déroule à Paris du 13 au 15 Janvier. Nicolas Peyret le président et moi même la déléguée ANEPF allons nous y rendre.

A bientôt donc pour un débrief des points qui seront abordés lors de ce CA !

Marie REPIQUET, Déléguée ANEPF 2016-2017

publié le 07/01/2017 à 16h33

Page : [ 1 ]