Version mobile - Accès à la version classique

Révisions ne doit pas rimer avec dépression ;)

Bon on va pas se mentir, les partiels arrivent à grands pas et toi t’en seulement au début du mois d’octobre de tes ronéos (#ouille !).
Tu bourrines, tu t’arrêtes plus de bosser, tes journées sont interminables à la BU et tu finis par péter un plomb !

La pipette te propose de petites astuces pour arriver relax le jour J :



On arrête de sauter le repas du midi pour gagner du temps. On se prend une petite pause pépouze pour savourer son sandwich de la cafet 
Pour te distraire tu peux même acheter un calendrier de l’avent (si c’est pas déjà fait bouge toi, ça commence aujourd’hui).
Plus soft, tu peux faire un stock de tablette de crunch (#RIP Camilleri)

    • Tu prendras des pauses


    Ok t’as retard monstre mais faut t’aérer l’esprit de temps en temps mon gars ! Sinon y a plus rien qui rentre !
    • Va faire un tour à la piscine

    • Promènes toi au parc du 26ème centenaire, c’est pas très loin et c’est choupi

    • Prends une soirée avec tes potes


    Et quand tu remets à tes ronéos, tu penses plus à rien d’autres et tu seras beaucoup plus efficace ;)



    • Sur le forum tu feras un tour


    Et oui parce que dessus y a plein de fiche postées par les anciens, qui te seront fortes utiles !
    Tu peux aussi y poser des questions si tu comprends pas un cours, et chacun pourra apporter une réponse pour éclaircir cette zone d’ombre ;)

    Voili voilou, la Pipette espère t’avoir offert un petit moment de détente ! :)
    On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant tenez le coup !

    La bise ;)


    publié le 01/12/2016 à 21h32

  • ELECTIONS CROUS


    Tu as déjà dû l’entendre : Jeudi prochain, 17 novembre nous devons élire nos représentants CROUS.

    Le 52ème congrès de l’ANEPF !

    Tous les étudiants des 24 pharmacies de France vont se retrouver à Marseille. Des professionnels dans le secteur de la pharmacie seront également présents. C’est un événement important à ne pas manquer !


    Quand ?
    Le congrès a lieu du 30 juin au 3 juillet 2016. Juste après la fin des rattrapages pour les différentes promo de la fac de pharma.

    Evènement, programme ?

    Jeudi soir : première soirée de prévue pour bien s’échauffer et te permettre de rencontrer tes futurs amis au national !
    Vendredi : forum et conférences. Sujets choisis par l’ANEPF. Les métiers du pharmacien seront au centre de cette journée.
    Vendredi soir : repas assis et soirée qui suit !
    Samedi : conférences le matin et activités à Marseille l’après midi.
    Samedi soir : soirée de Gala au réfectoire des terrasses du Port ! Tenue classe exigée, nœuds pap et escarpins sont de rigueurs !
    Dimanche : Assemblée générale pour l’élection du nouveau bureau de l’ANEPF*

    Organisé par qui ?
    Le congrès est organisé par la ville de Toulouse et la ville de Marseille, mais il se passe à Marseille.
    4 étudiants de chaque ville a un poste déterminé pour l’organisation de ce congrès.

    Côté Marseillais :


    « !!!! Oyé Oyé Pour un événement de cette ampleur, on a vraiment besoin de monde ! Tu es le bienvenu si tu veux participer à l’organisation de ce congrès pendant ces 4 jours ! Vous nous serez d’une grande aide car il va falloir être à la hauteur de l’évènement ! Et ça te permettra de rencontrer des étudiants de toute la France et de passer de bonnes soirées comme on les aime !!!!! On vous attend nombreux !! »

    Pour plus d’informations, contactez Marie Repiquet 

    publié le 03/05/2016 à 10h11

    Poisson d'avril !

    La pipette tient à préciser qu’elle n’a pas fait de doctorat en histoire de la poissonnerie, cette explication est donc une simple hypothèse…

    Il était une fois, en 1564, Charles IX instaure le 1er Janvier comme premier jour officiel de l'année, à la place du 1er Avril. Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en continuant à s’offrir des cadeaux de nouvel an le 1er Avril. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. En effet, cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le cadeau le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.
    Voilà, tu sais tout !
    Au fil des années, le 1er Avril est devenu LA journée de la blague, et pour te montrer à quel point cette tradition a pris de l’importance dans notre société, voici quelques exemples de blague qui ont été faîtes dans les journaux/TV et autres….
    - Domenech qui annonce que l'équipe de France renonce à disputer l'Euro en 2008
    - La SNCF qui utilise la voix d'Homer Simpson pour ses annonces en gare...
    - Burger King qui invente un hamburger pour les gauchers (lol)
    - David Pujadas qui prétend que les éoliennes ralentissent la Terre et rallonge nos journées sur le JT de France 2
    - « Le Parisien » qui annonce le déplacement de la Tour Eiffel à Disneyland
    - Le journal londonien « The Independent » qui annonce la découverte de vestiges du village d’Astérix en Bretagne

    Maintenant, c’est à ton tour ! La Pipette laisse cours à ton imagination...
    Tu peux aussi faire le traditionnel « poisson dans le dos », et pour ça la pipette te file quelques poissons sympathoches :


    !! RAPPEL !! Important : Soirée PHARMA qui s’annonce HAUTE EN SURPRISE le 1er Avril pour la réouverture du Maxi….. La pipette vous attend nombreux

    publié le 23/03/2016 à 01h05

    « L’hôpital des nounours »

    L'Hôpital des Nounours est un projet global de découverte du monde de la Santé, qui amène les étudiants en médecine à travailler en collaboration avec des étudiants des autres filières de santé, telles que pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmier ou encore sage-femme.

    Cette opération est destinée aux enfants de grande section de maternelle et de CP, qui viennent visiter l’Hôpital des Nounours avec leur classe. Au cours de la visite, ils circulent au sein des différents services de l’Hôpital des Nounours afin d'y faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable.

    Les étudiants installent l’Hôpital des Nounours dans une salle municipale, ou dans leur faculté. A La Timone, ce sera le gymnase qui sera réquisitionné !
    La visite de l'Hôpital des Nounours est une sortie scolaire à part entière, les classes devant se rendre à l'hôpital, comme cela serait le cas dans la réalité.
    Les Nounoursologues (donc vous ;)) recréent les services médicaux : la salle d’attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, etc.
    L’enfant est orienté vers différents services, au sein de l'hôpital, selon un parcours spécifique à la pathologie de son nounours.

    --> Tout cela a pour but final la diminution de la crainte et donc de la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical. En effet, de nombreuses études ont montré que les soins, en particulier les soins douloureux, sont mieux acceptés et supportés lorsqu’ils sont compris par le patient.

    « L'hôpital des Nounours permet de lier un premier contact entre les enfants et les professionnels de la santé. Ils nous apportent leur doudou malade et on leur fait faire un vrai parcours santé, passant par le médecin, le radiologue, le pharmacien et bien d'autres métiers.
    On leur montre ainsi qu'il ne faut pas avoir peur des blouses blanches et que les médicaments ne sont pas des bonbons tout en s'amusant. C'est aussi une super expérience pour nous, un premier contact avec les enfants, qui sont adorables. Il faut adapter son discours, utiliser les bons mots pour que l'enfant comprenne. »

    Cécilia, Pole huma


    De plus, une conférence aura lieu Jeudi 3 Mars dans la faculté de médecine avec comme invité d’honneur Marcel Rufo. Cette conférence te sera surement très utile pendant ta participation à l’Hôpital des nounours ; anticiper les questions/réponses des enfants, adapter son vocabulaire, et autres conseils !!


    On vous attend nombreux ! Si tu as plus de questions, renseigne-toi auprès du pole huma !
    En bonus, la pipette te fait partager quelques photos prises l’année dernière des étudiants en Pharmacie volontaire pour cette belle journée 

    Bisous bisous et à bientôt
    La pipette ♥




    publié le 28/02/2016 à 20h44

    Page : [ 1 ] 2